DIVERSES INFORMATIONS

Je viens de visiter cette petite merveille, je vous invite à en faire autant

Très beau musée et pour les connaisseurs de belles découvertes à faire

Venez découvrir une exposition magnifique à Rambouillet

 

Des collections qui bougent... grâce à des réseaux fonctionnels.

 

 

Que serait un musée du train miniature sans train qui tourne ?

 

Pour votre plaisir et le nôtre, nous avons voulu rendre fonctionnels plusieurs réseaux de jouets et maquettes.

 

Mais cela n’est pas sans difficulté...

En ce qui concerne les jouets, ils sont anciens. Du fait de leur rareté, et de la difficulté de trouver des pièces de rechange, nous ne pouvons tous les faire fonctionner, et surtout, de manière constante. Il faut aussi dire que leur conception à l’époque n’était pas faite pour un usage quotidien de musée si intensif ! Grâce à un système de minuterie que vous pouvez déclencher vous-même, 3 réseaux électriques s’animent au 1er étage.

 

Le 1er, dans la 1re salle, représente le 1er réseau électrique Märklin écartement HO (1/87e) datant de 1936.

Des démonstrations ont lieu à 10h30, 11h, 11h30, 14h30, 15h15, 16h, 16h30 et 17h.

 

Les 2 autres, plus récents et donc un peu plus "fiables", sont accessibles toute la journée dans le couloir "Allée Jean-Edmond Fournereau", dans la vitrine de magasin "Au paradis des enfants" : ils représentent les marques JEP et HORNBY à l’écartement O (1/43e) et datent des années 50.

 

A partir du 6 décembre 2013, et ce, pour 1 an, nous fêtons les 30 ans du musée. D’autres réseaux viendront alors ponctuellement animer le musée et permettront ainsi de compléter l’histoire du train-jouet (modes de fonctionnement, écartements, différentes époques...). Parmi ces réseaux : un réseau vapeur vive écartement 1 années 1900, un réseau pneumatique en 0, un réseau mécanique en 0, 2 réseaux électriques HO JOUEF et HORNBY... A suivre...

 

Terminés les longs et lourds travaux ......................... Soyons de notre temps

TRAIN-MACHINE POUR LA POSE DES RAILS

POSE D'UN RAIL SUR LIGNE L G V

Article dans le Parisien - du mardi 7 Mai 2013 - Région Bourgogne -

Elle a constitué le plus important chantier de réhabilitation ferroviaire en Europe.

a 63 ans, la locomotive à vapeur 241P17, monstre de puissance, sorti des ateliers Scheider du Creusot en 1949, vient de commencer sa troisième vie.

La première, entre 1950 et 1969 lui avait valu de parcourir 1.741 millions de kilimètres pour différents services commerciaux.

Elle avait alors gagné le droit à la retraite avant qu'une poignée de passionnés décident de lui offrir une deuxième vie : touristique celle-ci.

Plus de 10 ans avaient été nécessaires pour la remettre en état.

 

 

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Puisque nous sommes en vacances : Les trains touristiques
Trains_touristiques_de_France (1).pps
Présentation Microsoft Power Point 5.5 MB

Naissance d'une 141 P dans les ateliers des Batignolles