LES FABRICATIONS EN COURS 220 A

Recherche de documents et de plans sur cette machine

Elaboration des plans d'après le relevé des côtes indiquées sur la documentation

Traçage des pièces sur le cuivre 

Découpage des pièces

Assemblage des différents éléments par soudure

Ponçage 

Mise en place d'une couche de peinture d'apprêt

Ponçage pour avoir un résultat correct

Mise en place des pièces moteur

Assemblage définitif 

Peinture définitive

Pour la petite histoire

American ou Outrance en Europe est un type de locomotive à vapeur dont les essieux ont la configuration suivante (de l'avant vers l'arrière) :

2 essieux sur un bogie porteur

2 essieux moteur

Les 220 françaises ont souvent été le résultat de transformations de machines de type 120 bien qu'il y eut des séries construites sur ce type.

Compagnie de l'Est

220 Est 2401 à 2432 de 1899 à 1900, future : 1-220 A 1 à 32 qui furent les plus modernes des Outrances

Compagnie de l'Ouest

220 Ouest 902 et 903 de 1893

220 Ouest 503 à 562 de 1897 à 1898, futures : 3-220 B 503 à 562

Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée

Les « C Coupe Vent » du PLM, issues du type C 121 et construites à partir de 1885 sont considérées comme les premières locomotives compound de vitesse. C'est surtout par la mise en place du bogie avant en 1891 qu'elles devinrent des 220 et qu'elles donnèrent toute leur mesure avec des vitesses en service de 100 km/h.

Les « Grosses C >> , 220 PLM C 61 à C 180, construites en 1898, des machines du type 220 allongées, capables d'assurer le trajet Paris-Marseille à la moyenne de 87 km/h.

Compagnie des chemins de fer du Nord

Les Outrances, issues d'un type 120 transformées, se caractérisaient par un mécanisme et des roues motrices internes au châssis et se révélèrent, de 1845 à 1900 des machines rapides et robustes .