LES FABRICATIONS EN COURS

CONSTRUCTION DE LA CC 14 000

Mise en place des éléments

Mise en peinture, couche d'un primaire, ensuite couleur définitive

Assemblage  des moteurs 

Assemblage de la loco CC 14 000

 

Les CC14000 furent construites en 20 exemplaires pour la ligne 25 kV 50 Hz Valenciennes-Thionville en 1954-55. Leurs moteurs de traction sont de CA triphasé, alimentés par biais d'un convertisseur rotaire. Leur entretien s'avère onéreux. ....

Les CC 14000 constituent une série d'anciennes locomotives électriques de la SNCF construites pour l'électrification de la transversale Nord-Est entre Valenciennes et Thionville en 1954 et destinées au trafic des marchandises.

Les CC 14001 à CC 14020 ont été construites de 1955 à 1959 par CGC/0erlikon. Surnommées « fers à repasser » comme les BB 12000, BB 13000 et CC 14100. Destinées uniquement à la traction des trains lourds de marchandises,

les CC 14000 ont la particularité d'être équipées d'un équipement mono-triphasé.

La SNCF a demandé à différentes sociétés de développer différents systèmes de motorisation pour ces 4 machines, afin d'évaluer laquelle serait la meilleure. La CC 14000, étudiée par Oerlikon, utilise le procédé suivant. Le courant monophasé 25000 V 50 Hz capté par le pantographe est d'abord abaissé par le transformateur primaire à 1100 V. Le courant alimente une machine tournante convertissant le monophasé en triphasé, puis une seconde machine tournante faisant office de variateur de fréquence. Le courant alimente enfin les 6 moteurs de traction triphasés à cage d'écureuil, dont les pignons moteur attaquent directement les couronnes des essieux. Les CC 14000 ont connu de nombreuses avaries durant leur carrière et leur kilométrage moyen s'établit à 1,5 million de kilomètres. Bien que les moteurs triphasés soient à priori plus fiables du fait de l'absence de collecteur, c'est la complexité de leur alimentation qui a posé problème. Les progrès de l'électronique de puissance ont toutefois permis de valider le modèle, sur l'Eurostar par exemple.

Lens (de 1956 à 1978, puis transfert à Mohon)

Mohon (de 1955 à avril 1981)

 

 

 

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