Locomotive anglaise de vitesse MALLARD                de Sir Gresley

Pour l'histoire de la locomotive MALLARD

Elle était conçue comme locomotive pour trains express et dessinée par Sir Nigel Gresley qui s'inspira des autorails Bugatti pour le profil avant et qui fit des études en soufflerie pour déterminer le meilleur carénage possible. Son échappement double est du type Kylchap et le sifflet placé en avant de la cheminée, place inhabituelle, est du type américain. En 1963, après avoir parcouru 2 294 943 km en 25 ans de service, elle fut radiée des inventaires. Restaurée pour son 50e anniversaire en 1988 dans sa livrée d'avant la Seconde Guerre mondiale, elle est à nouveau hors service depuis 2003, faute d'un certificat technique pour la chaudière.

Actuellement la Mallard fait partie de la collection nationale au National Railway Museum à York et des plaques sur les carénages de la chaudière rappellent son exploit.

La longueur de la Mallard est de 70 pieds (21,34 m) et elle pèse 169,7 tonnes tender compris en ordre de marche. L'effort au crochet est de 16 tonnes environ.

 

La Mallard est la détentrice du record mondial de vitesse pour une locomotive à vapeur grâce à une pointe de 126 mph = 202,8 km/h.

Cette vitesse fut atteinte le 3 juillet 1938 sur la East Coast Main Line entre Little Bytham et Essendine avec le mécanicien Joe Duddington, le chauffeur Tommy Bray et l'inspecteur Sid Jenkins. L'endroit du record est la pente descendante de 5 pour 1000 de Stoke Bank non loin de Peterborough. La rame d'essais comprenait six voitures et une voiture dynamométrique totalisant 244 tonnes.

Elle a battu l'ancien record détenu par l'Allemagne depuis 1936 et qui était de 200,40 km/h.