LES LOCOMOTIVES TENDER 230 T

 

 

230  T    entièrement réalisée par mes soins excepté le moteur et les roues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la petite histoire

 

 

 

 

 

 

Les locomotives 230 T Pinguely sont quasiment les soeurs jumelles des 230 T SACM numérotées 61 et 62 -

La différence est à l'arrière : cabine toute droite et fermée pour les Pinguely, hotte à charbon débordante et cabine ouverte pour les 230 T SACM; La découpe de La fenêtre latérale est différente également.

Livrées entre janvier et juillet 1906, les Pinguely étaient affectées aux trains les plus lourds.

Ces machines avaient un point faible : la mauvaise tenue de leur chaudière.

 

 

La locomotive se compose de 3 parties principales ensembles :

La chaudière, qui produit la vapeur nécessaire,

le châssis, qui se compose du cadre et des roues,

la machine à vapeur, qui transforme la vapeur en force motrice.

La chaudière se compose de la partie postérieur, du corps cylindrique et de la boîte à fumée.

La partie postérieure de la chaudière se compose du foyer et de la boîte à feu, reliés par des entretoises.

Le corps cylindrique renferme les tubes bouilleurs et tubes à fumée