Mallet 030 030  Gaz de Paris

Anatole Mallet, ingénieur suisse, diplômé de l'école centrale de Paris, veut réaliser une locomotive de grande puissance, capable d'évoluer sur des voies sinueuses. Il dépose en 1884 un brevet pour une locomotive compoundà quatre cylindres, articulée en deux trains moteurs : le train moteur avant, avec ses roues motrices, pivotant comme un bogie porte les cylindres basse pression tandis que le train moteur arrière portant les cylindres haute pression est fixe. Pour assurer l'inscription en courbe correcte, l'axe de rotation du train moteur avant est, non pas au centre géométrique, mais à l'arrière de cet ensemble. Les trains moteurs sont appelés groupe avant et arrière ou groupe HP et groupe BP.

Principe d'une Mallet 030+030. L'axe de rotation est tracé en rouge, les cylindres sont en gris.

La disposition des essieux d'une locomotive Mallet de type 130+031 est, en classification UIC, (1'C)C1'.

Locomotives de type Mallet[modifier | modifier le code]

Entre 1897 et 1926, trois modèles de Corpet-Louvet de type Mallet sont conçus pour des petites séries, 12 locomotives livrées. Les deux premiers lots sont pour des réseaux à voie métrique. Livré en 1897, le premier concerne les no 676 à 679, des locomotives de type Mallet 020+020T pour les Tramways d'Ille-et-Vilaine : 101 « Rennes », 102 « Fougères », 103 « Plélan » et 104 « Châteaugiron ».

Le deuxième lot, no 1409 à 1413, livré, en 1913 à la Société des Chemins de fer du Centre (CFC), no 101 à 105, est d'une conception inhabituelle : ce sont des locomotives de type Mallet 030+030T de 40 tonnes15à vide, les roues ont un diamètre de 1 010 mm, les cylindres haute pression font 350 mm de diamètre et 500 mm de course, et les cylindres basse pression 530 mm par 500 mm. Ces machines, sans doute trop grandes, lourdes et puissantes, ne donnent pas satisfaction sur ce réseau au rail léger. De nombreux déraillements les rendent impopulaires chez les cheminots, elles ne sont finalement utilisées que sur une partie du réseau, entre Roanne et Vichy. Avant 1931 elles sont retirées du service et remisées au dépôt de Saint Germain Laval, puis vendues. Elles ont ensuite plus de réussite sur d'autres réseaux plus adaptés à leurs caractéristiques

La troisième commande tout aussi particulière, concerne les no 1690 et 1691. Ce sont des locomotives de type Mallet 030+030T pour voie normale, d'un poids de 62 tonnes à vide, avec des cylindres de 460 mm par 540 mm et un diamètre de roues de 1 200 mm. Ces machines étaient non compound, les 4 cylindres de même diamètre. Elles sont livrées en 1926 et 1928 à la Société du Gaz de Paris pour être affectées,no 454 et 455, au service à l'usine à gaz du Nord de Paris, Cornillon et Landy à la Plaine Saint-Denis. Ces deux machines sont utilisées jusqu'à leur remplacement par des diesels en 1958. Les photos des machines, ci-dessous, sont prises sur la plaque tournante située à la sortie des ateliers dans l'enceinte de l'usine à La Courneuve.