Le Bourbonnais
Le type Bourbonnais se caractérise par trois essieux moteurs,
des cylindres extérieurs et une distribution intérieure. Le type Mammouth est à configuration d'essieux identique, mais avec
une distribution intérieure et des cylindres également intérieurs au
châssis.
La Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée ne fit jamais construire de locomotives de manœuvres se contentant de modifier des locomotives de route à tender en locomotives-tender.
Ces locomotives proviennent de la transformation entre 1907 et 1913 des machines 030 PLM 1401 à 1510, 030 PLM 1518 à 2393 dites Bourbonnais
Les machines
sont tendérisées par ajout de caisses à eau, d'une soute à charbon à l'avant sur
le côté gauche et la pose d'un abri fermé. Le poids adhérent est ainsi augmenté de 11 t à 15 t environ. Pour tout le reste il fut conservé les organes des locomotives d'origine. la vitesse limite
passant de 60 km/h à 50 km/h ce qui fut suffisant pour le service à assurer.
Les 030 T PLM 7401 à 7615 sont des locomotives-tender de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. Elles assurent les manœuvres dans les gares et les dépôts.