LES LOCOMOTIVES TENDER 230 T
230 T entièrement réalisée par mes soins excepté le moteur et les roues
Pour la petite histoire
Les locomotives 230 T Pinguely sont quasiment les soeurs jumelles des 230 T SACM numérotées 61 et 62 -
La différence est à l'arrière : cabine toute droite et fermée pour les Pinguely, hotte à charbon débordante et cabine ouverte pour les 230 T SACM; La découpe de La fenêtre latérale est différente également.
Livrées entre janvier et juillet 1906, les Pinguely étaient affectées aux trains les plus lourds.
Ces machines avaient un point faible : la mauvaise tenue de leur chaudière.
La locomotive se compose de 3 parties principales ensembles :
La chaudière, qui produit la vapeur nécessaire,
le châssis, qui se compose du cadre et des roues,
la machine à vapeur, qui transforme la vapeur en force motrice.
La chaudière se compose de la partie postérieur, du corps cylindrique et de la boîte à fumée.
La partie postérieure de la chaudière se compose du foyer et de la boîte à feu, reliés par des entretoises.
Le corps cylindrique renferme les tubes bouilleurs et tubes à fumée